News : 10 septembre journée internationale de prévention des suicides

Demain, mardi 10 septembre 2013, sera la journée internationale de prévention des suicides.

En avril 2011, après la vague des suicides chez France Télécom, 7 praticiens et chercheurs avaient interpellé le ministre du Travail et de la Santé pour réclamer la création d’un observatoire des suicides en France comme «instrument de connaissance et d’aide à la décision des pouvoirs publics».

Cette requête dénommée l’appel des 44 fut publiée le 22 mai 2011 par le journal Libération, signée par 44 intellectuels, chercheurs, professionnels de santé et syndicalistes.

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, officialisera demain la création de l’observatoire du suicide réclamé lors de l’appel des 44.

Le cabinet Technologia publie les résultats d’une étude sur l’appréhension des conditions de travail des salariés et actifs français.

Lancée en juillet dernier auprès d’un échantillon de 1000 personnes, cette enquête révèle qu’un actif sur trois a déjà pensé au suicide. Et 12% y ont été confrontés en aynat vu ainsi disparaître un collègue, une membre de leur famille, une ami ou autre. Pour 63% des sondés, la réponse apportée par l’entreprise a été inadaptée dans la gestion du suicide et 40% estiment même que cela a eu une incidence négative sur l’image de l’entreprise.

Il semble pour 69% des sondés que ce taux de suicide soit à imputer à la crise que nous traversons depuis 2008.
Lire le rapport de l’enquête