Lancement d’une mission sur la santé au travail

Les ministres Muriel Pénicaud (Travail) et Agnès Buzyn (Solidarités et Santé), souhaitent faire de la santé au travail un enjeu clé. Pour cela, elles lancent cette semaine une mission sur la santé au travail.

L’étude, dont les résultats seront rendus le 31mars 2018, a pour objectif de faire un état des lieux et de proposer des pistes d’actions en matière de prévention. Il s’agira aussi surtout de comprendre pourquoi la médecine du travail n’attire plus suffisamment de candidats. Ainsi que le souligne Muriel Pénicaud, la profession a perdu en 10 ans 30% de ses praticiens et 75% d’entre eux ont aujourd’hui plus de 55 ans. Nous avions interviewé Véronique Mennetrier à ce sujet en octobre 2015 afin de comprendre la mutation profonde que subit ce métier. (lien ici)

Au programme de la nouvelle mission : entretiens, étude de rapports, benchmarking avec ce qui est fait à l’étranger afin de permettre d’établir un diagnostic et d’avancer des préconisations sur de nombreuses problématiques allant des maladies professionnelles au burn-out, tout en redonnant du lustre à la médecine du travail.

La mission est conduite par Jean-François Naton (représentant syndical), Charlotte Lecoq (députée LREM du Nord) et Bruno Dupuis (expert du cabinet Alixio).