#Testmyburnout : lancement d’une campagne nationale de collecte d’information sur le burnout !

Les outils qui permettent de mesurer le burn-out sont aujourd’hui encore en évolution. De plus en plus de personnes sont touchées, et selon le cabinet Technologia, 3,2 millions de français présenteraient un risque élevé de burn-out. L’enjeu de prévention est majeur.

Afin de sensibiliser et de collecter des informations sur le burnout, nous sommes partenaires de Moodwork qui lance ce mois-ci une campagne nationale qui s’articule autour d’un test disponible sur : testmyburnout.com.

L’objectif est double : permettre à chacun d’évaluer son propre risque de burnout, et collecter de façon anonyme des données pour permettre de faire avancer la recherche scientifique sur le sujet.

Le concept d’épuisement professionnel, plus connu sous la dénomination “burn-out”, n’est pas encore systématiquement reconnu au sein de la communauté scientifique. Il a fait l’objet, depuis les années 1960, de multiples définitions. Plus d’une dizaine d’entre elles, issues des travaux scientifiques, désignent l’épuisement professionnel comme le coeur du burn-out et s’accordent sur cinq composantes :

  • Symptômes identifiés : fatigue physique, mentale et sentiment dépressif
  • Forte composante de symptômes mentaux et comportementaux, plutôt que physiques
  • Lien de causalité avec le travail
  • Absence de passé psychopathologique pour ces personnes, habituellement performantes
  • Diminution importante de l’efficacité au travail

Si vous êtes sensibles à la thématique, testez-vous et relayez !