Nous entendons beaucoup parler de qualité de vie au travail et de qualité du travail. C’est un glissement sémantique des termes Risques Psychosociaux ou encore des mots « violence » et « souffrance » au travail utilisés pour qualifier les conditions de travail.
Chez MON CARRÉ VERT, notre parti pris est de sortir de la vision bourreau-victime sans pour autant relativiser le vécu des personnes que nous accompagnons.
Plus que de réduire une personne à ses souffrances ou une autre à ses comportements abusifs, nous souhaitons approfondir la réflexion et analyser les ressorts de la violence au travail.
- Mettre des mots sur notre rapport au travail
- Sortir d’une vision en noir & blanc pour renouer avec le travail
- Former les institutions sur ce sujet pour leur permettre d’agir
Nous œuvrons à saisir ces moments pour les rendre «opportunités de changement», occasion de compréhension plus fine de ce qui est en jeu, et de qui nous sommes.
Nous intervenons avec le parti pris que c’est en découvrant notre rapport au travail, que l’on peut faire renaître l’envie de projets, la volonté d’action, la mobilisation. Nous mettons en mouvement la création du lien aux autres afin de favoriser la coopération, et redonnons la parole autour des pratiques du travail.