Pourquoi interroger l’identité professionnelle ?

L’identité professionnelle n’est pas stable tout au long de la vie, bien au contraire, elle s’ajuste, s’adapte à travers les différents processus de socialisation que nous vivons. Elle nécessite un rapport à soi, à l’autre, aux autres. Elle permet de se reconnaitre et de s’ancrer socialement.

Nous sommes porteurs d’identités multiples, et ici, c’est à l’identité au travail que nous nous intéresserons. Comment se construit-elle ? Grâce à quels types d’évènements ou d’expériences ? Est-ce uniquement le métier qui définit l’identité professionnelle ? Est-ce une identification aux pairs, aux figures de pouvoir que nous opérons ? Et d’ailleurs, quelle est la place de la reconnaissance des pairs dans ce processus de construction ? En quoi l’identité professionnelle est-elle en lien avec celle de l’organisation pour laquelle nous travaillons ?

Nous ferons appel à la vision de professionnels de l’accompagnement sur ce sujet afin qu’ils nous apportent leurs éclairages. Il est peu probable qu’ils répondent de façon identique tant la question de l’identité professionnelle est large, ainsi que les approches, sensibilités, expériences. L’intérêt premier restant de dépasser les oppositions d’écoles et de méthodes pour privilégier une vision pluraliste de la question de l’identité.