Lectures : Générosité et entreprise peuvent-elles faire bon ménage ?

Adam Grant, est professeur à la Wharton School. Cet auteur est aussi consultant auprès de Google, la NFL, IBM, Citigroup, Merck, le World Economic Forum, les Nations unies, et l’armée US.

Dans son livre « Give and Take : A Revolutionary Approach to Success », traduit en français par « Donnant, donnant : quand générosité et entreprise font bon ménage » il s’oppose à la vision classique de l’entreprise où les individus, tous opportunistes, voire belliqueux vis à vis de leurs collègues, cherchent avant tout à maximiser leur intérêt personnel.
Il est vrai que cette théorie a joué, et continue à jouer un rôle central dans les théories du management d’entreprise. Pourtant, bien au contraire ici, Adam Grant loue la générosité comme facteur de succès en entreprise.

Il s’appuie sur des recherches en psychologie sociale et développe une théorie autour trois types de comportement des individus dans les organisations :
– les premiers cherchent à recevoir des autres sans avoir à donner en retour ;
– les deuxièmes donnent seulement à hauteur de ce qu’ils reçoivent ;
– les troisièmes donnent sans attendre d’avoir reçu une quelconque faveur.

Et selon vous, quel est le profil le mieux adapté au monde de l’entreprise ?

A lire donc : Scoop.itAccompagnement professionnel : abonnes.lemonde.fr

La traduction française : « Quand générosité et entreprise font bon ménage » sera disponible le 22 novembre 2013 dans toutes les bonnes librairies.

Donnant_Donnant_amazon-32