News : La qualité de vie au travail comme nouveau critère de certification

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) et la Haute autorité de santé (HAS) viennent de livrer le résultat de leur travail mené depuis 2010 sur la qualité de vie au travail.

A travers leur rapport, il est reconnu que : « plus que dans d’autres secteurs d’activité, les professionnels de la santé sont confrontés au travail morcelé, à l’interruption des tâches, à une forte sollicitation psychologique, à des évolutions technologiques et à des modifications organisationnelles qui ont un impact sur leur qualité de vie au travail. ».

La qualité de vie au travail devient un nouveau critère de certification pour les hôpitaux

Dès septembre prochain, la qualité de vie au travail (QVT) deviendra un nouveau critère de la certification V2014 pour les hôpitaux. Mais comment cette notion sera t’elle intégrée aux audits par les experts en charge de ces labellisations ?

Les acteurs de ce travail ont convenu que la QVT ne devait pas s’imposer comme une obligation descendante et normative. Ils souhaitent promouvoir une approche pédagogique, n’occasionnant pas de sanctions. L’approche laissant les établissements souhaitant renouveler leur certification, libres de s’approprier cette question.

 

Lien vers le site de la HAS